Echafaudage bois ou acier, lequel choisir pour ses travaux en hauteur ?

Echafaudage bois ou acier, lequel choisir pour ses travaux en hauteur ?

Le choix d’un échafaudage peut s’avérer très délicat pour certaines personnes. Il est parfois difficile de savoir si vous devez employer un échafaudage en bois ou en acier. Vous aurez certainement besoin de plus d’informations. Lisez l’article suivant pour trouver les réponses à vos questions et pour effectuer le bon choix de votre échafaudage

L’échafaudage en acier

Comme l’indique son nom, ce type d’échafaudage est fait grâce à des tubes d’aciers fixés par des raccords, facile aussi bien à monter qu’à désintégrer. Ce type d’échafaudage dispose de nombreux avantages. Il en va de soi que son coût en devient plus élevé, mais de la même manière offre des normes de sécurité au cours d’une construction. L’acier offrant une structure très solide et durable ainsi que capable de résister aux flammes. Hormis son coût qui est élevé, il est l’un des échafaudages les plus sollicités à cause de son grand nombre d’atouts. Il est plus utilisé pour des constructions extérieures ainsi que des grandes structures.

Le visuel de ce type d’échafaudage est similaire à un échafaudage de maçon à la différence que les matériaux en bois ou bambou sont remplacés par de l’acier. Quelquefois il prend la forme d’un échafaudage de brique quand des trous sont faits dans la surface du mur en vue de soutenir une extrémité de l’échafaudage.

A lire également : Quel bois choisir pour sa véranda ?

Le nom d’échafaudage tubulaire lui est également attribué à cause de la nature creuse des métaux d’acier utilisés. Les tubes sont généralement d’un diamètre de 1,5 à 2,5 pouces. Leur fixation se fait grâce à une forme spéciale de couples d’acier au contraire de cordes. Ici le mécanisme de fixation est fait à l’aide d’écrous, cales, clips, de boulons et de rondelles qui maintiennent les tubes.

Sur ce modèle d’échafaudage, les normes sont ancrées par soudage sur des plaques d’acierscarrées ou rondes. Elles sont appelées plaques de base. La norme veut qu’un espace de 2,5 à 3 mètres soit prévu entre deux montants d’une rangée d’échafaudages en acier. Les tubes servent à relier les montantes à des intervalles verticaux de 1,8 mètre chacun. En ce qui concerne les poutrelles, elles sont d’une longueur de 1,2 à 1,8 mètre.

Ses réels atouts sont son ossature qui se monte et démonte facilement comparée aux autres échafaudages. Il dispose d’une plus grande durabilité ce qui le rend rentable sur le long terme. Sa capacité à résister au feu est très appréciée et peut s’utiliser grâce à sa solidité sur de plus grande hauteur. Il est juste dommage que son coût soit élevé et qu’il nécessite une main d’œuvre qualifiée.

L’échafaudage en bois

L’échafaudage en bois est un échafaudage en bois, mais attention si à l’époque il existait des structures d’échafaudages en bois, aujourd’hui quand on parle d’échafaudage en bois c’est surtout les parties des plateformes qui sont en bois et non en acier ou aluminium comme nous avions vu juste au-dessus.

A lire également : Porte de garage : pourquoi est-elle la plus souvent en bois ?

En effet, il faut savoir que les échafaudages peuvent rester longtemps en extérieur et soumis à la météo qui n’est pas toujours clémente, du coup les structures sont aujourd’hui principalement en métal. Cependant pour les plateformes il est parfois plus pratique d’utiliser du bois comme plancher pour les travailleurs, de plus si vous avez besoin de réaliser des travaux de rénovation d’intérieure alors la question de la météo ne se pose pas.

Cela en est de même pour les gardes du corps, pour des questions de sécurité des barres d’acier ne sont parfois pas suffisante, alors il est tout à fait possible de placé des planches en bois au niveau de la partie extérieure de l’échafaudage afin de garantir la sécurité de tous les travailleurs sur l’échafaudage et éviter tout risque de chute.

Ils existent également plein d’autres échafaudages comme : l’échafaudage prêt à l’emploi, l’échafaudage en porte à faux, l’échafaudage suspendu, l’échafaudage sur trépied, l’échafaudage kwikstage. Chacun d’eux dispose de grand nombre de qualités mais dans un grand ensemble assure la même tâche. Toutefois leur coût diffère les uns des autres à cause de leur matériau de fabrication. Et leur disposition pour effectuer la tâche s’avère des fois très différentes les unes des autres.