Nul besoin d’être un fin observateur : si on demande à n’importe qui dans la rue en France la matière d’une porte de garage de maison, ce sera systématiquement le bois qui sera cité. Il faut dire qu’encore aujourd’hui, la plupart des abris pour véhicules ont une porte en bois, comme si c’était une tradition indécrottable. Mais pourquoi chercher à la faire durer alors qu’une porte de garage peut aussi être en acier, en aluminium ou en PVC ?
Les avantages d’une porte de garage en bois
Le premier argument qui est très fréquemment mis en avant est celui esthétique. Si vous faites un minimum attention à la déco de l’extérieur de votre maison, vous n’opterez certainement pas pour une porte de garage en aluminium qui fait très impersonnel et qui dispose de peu d’options esthétiques. Avec le bois, vous pourrez choisir l’essence, opter pour des motifs originaux… Son côté à la fois authentique et noble est encore très apprécié et vous en aurez pour votre argent.
Le second argument qui apparaît est que le bois est robuste et les réparations sont aisées en cas de dégâts. En effet, si vous heurtez la porte de votre garage avec votre voiture, celle-ci se déformera si elle est en PVC ou aluminium. C’est assez délicat à récupérer alors que dans le cas du bois, il suffira de changer les lattes impactées dans le pire des cas. Nous vous conseillons par ailleurs un bois exotique (en savoir plus ici) qui sera un peu plus onéreux que le sapin, mais qui résistera mieux.
A lire également : Ne négligez pas l’installation de la porte de garage
Enfin, on va terminer sur l’argument de la simplicité. Bien que les portes de garage automatiques en acier soient tentantes, il faut savoir qu’elles ont été la cause de nombreux accidents avec les enfants. C’est pourquoi elles exigent des normes plus strictes, ce qui peut être contraignant. C’est vous qui voyez !