Vous venez tout juste d’installer un poêle à bois dans votre appartement et vous vous demandez comment vous pourriez le rendre plus fonctionnel ? On peut dire que vous êtes tombé sur le bon article. Nous allons en effet vous présenter ici deux accessoires que vous allez vite trouver indispensables au jour le jour. C’est parti !
Contents
Les porte-bûches : un accessoire qui participe aussi à l’esthétisme
Lorsqu’on ne souhaite pas s’embêter avec les bûches disposées près du poêle à bois, on les dispose en général dans un sac ou bien dans une corbeille. Ce choix n’est certes pas mauvais, mais il met de côté un aspect qui nous semble essentiel : l’esthétisme. En optant pour un porte-bûches dans un acier noir givré, vous apportez un certain cachet à la pièce dans laquelle se trouve votre poêle.
Il faut savoir au passage qu’il en existe dans des designs variés et que vous n’êtes pas obligé d’acheter un modèle en forme de boite classique. Nous aimons particulièrement ceux qui laissent apparaître les bûches en torsade ou encore les range-bûches à roulettes. N’oubliez pas que si vous souhaitez que votre décoration d’intérieur sorte de l’ordinaire, cela passe aussi par ce type de fantaisie !
Si jamais vos besoins en bûches sont importants, il existe aussi des chariots à bûches qui permettent à la fois de stocker et de déplacer les morceaux de bois. Plutôt pratique !
A lire également : S’allonger dans le luxe : Les avantages pratiques des canapés en cuir
Les serviteurs : pour une élégance incomparable
Attention : le terme de “serviteurs” ne fait pas référence ici à d’éventuels domestiques dont le seul rôle serait de s’occuper de votre poêle à bois. En fait, il s’agit d’un accessoire qu’on utilisait à l’origine avec les cheminées, d’où son nom de “valet de cheminée« . Sa principale utilité est d’accueillir les différents accessoires servant à l’entretien : la pince, le pic, la pelle, le balai…
Si vous possédez un poêle à granulés, vous n’en aurez probablement pas besoin puisque l’entretien est minimal sur ce type d’appareil de chauffage. Par contre, les poêles à bois en ont autant besoin que les cheminées, d’où l’importance d’être bien équipé. Et à l’instar des porte-bûches, on trouve des serviteurs de cheminée dans des designs très travaillés. Là encore, un acier noir est souvent ce qu’il y a de plus approprié au niveau de l’élégance.
Notez que si vous avez un animal ou des enfants, il vaut mieux éviter les modèles “ouverts”, c’est-à-dire ceux où les accessoires d’entretien sont suspendus. C’est en effet plutôt agaçant de devoir les remettre continuellement à leur place !