Décoration de votre intérieur : comment sortir de l’ordinaire ?

Décoration de votre intérieur : comment sortir de l’ordinaire ?

La décoration d’intérieur représente un moyen formidable d’exprimer sa personnalité. En effet, sortir des sentiers battus et faire preuve d’audace dans ses choix esthétiques permet de créer un intérieur unique, à son image. Voici quelques pistes inspirantes pour une déco qui vous ressemble.

Osez les couleurs vives

Les couleurs vives insufflent énergie et gaîté à une pièce. Une touche de jaune moutarde égaiera la cuisine. Le vert anis sous forme de papier peint panoramique créera une ambiance jungle dans le salon. Le bleu roi habillera avec caractère un mur du bureau.

Aussi, les couleurs acidulées comme le rose bonbon ou le vert pomme apporteront modernité et fun à une chambre d’enfant ou d’ado. Le rouge vermillon structurera avec force un couloir.

Par ailleurs, une pièce monochrome jaune, bleu ou vert sublimera l’espace en le parant d’une couleur vibrante des pieds à la tête. Il est conseillé de faire appel à un professionnel méticuleux comme un peintre décorateur à Angers pour jouir d’un rendu optimal. De plus, le professionnel saura mieux vous conseiller en ce qui concerne la couleur qui convient à votre intérieur.

Jouez avec les textures

Associer différentes textures comme :

A lire également : Comment choisir le papier peint idéal pour votre intérieur ?

  • le bois ;
  • le rotin ;
  • le béton ;
  • le métal ;
  • le verre ;
  • et la terre cuite.

C’est un excellent moyen de créer une déco originale. En effet, chaque matériau possède sa propre personnalité.

Par ailleurs, les matières naturelles comme le lin, le coton, la laine créeront une ambiance chaleureuse empreinte de sincérité. Au contraire, le cuir, le métal ou le béton ajouteront un supplément d’âme industriel.

Faites entrer la nature chez vous

Introduisez des végétaux à l’intérieur et créez une ambiance de bien-être. De nombreuses options s’offrent à vous :

  • plantes d’intérieur ;
  • compositions florales ;
  • jardinières ;
  • terrariums ;
  • et murs végétaux.

Par ailleurs, notez que les plantes aux larges feuilles structurent l’espace et créent des repères visuels forts. Suspendues, elles attirent le regard vers le haut. Les plantes retombantes telles que les lierres sont idéales pour les étagères.

Les cactus et autres succulentes apportent une touche d’exotisme avec leur graphisme unique. Un mur végétal constitué de multiples espèces donnera vie à un pan de mur autrement.

Misez sur le vintage

Le style vintage est déclinable de multiples façons. D’une part, le style scandinave avec son design épuré est capable de sublimer un mobilier vintage des années 50. D’autre part, le boho chic peut donner la part belle aux tapis orientaux, poufs et tissus aux imprimés ethniques.

A lire également : Comment créer une chambre cosy en automne ?

En outre, le vintage s’invite également dans une décoration contemporaine afin de la rendre plus chaleureuse. Pour ce faire, quelques touches vintages bien choisies suffisent. Vous pouvez utiliser par exemple une vieille mappemonde, une station d’autoradio rétro ou encore une suspension en verre de Murano.

Créez des espaces multifonctionnels

Faute de place, optimiser son intérieur passe par la création d’espaces multifonctionnels. Le salon peut devenir bureau le temps d’une journée grâce à une table d’appoint. Sous l’escalier, une banquette avec coussins se transformera en coin lecture. La kitchenette du studio se changera en salle à manger grâce à une table escamotable.

Grâce aux meubles convertibles, aux cloisons coulissantes, aux paravents et autres solutions d’aménagement malins, vous pourrez moduler votre intérieur au gré de vos envies et de vos besoins. L’espace prendra alors différents visages dans une même journée.