Dormir, faire des câlins, prendre son petit-déjeuner, jouer avec ses enfants, travailler avec son PC portable… Avec toutes les activités que l’on fait sur le lit, il est normal que celui-ci se salisse. Ceci dit, une tâche sur le couchage n’est pas une fatalité. Voici nos astuces pour nettoyer au mieux l’allié de vos nuits.
Contents
Bon à savoir avant de nettoyer votre matelas
Le matelas tediber est enveloppé dans un coutil en Tencel connu pour sa durabilité. Ce tissu innovant se démarque aussi par sa capacité à sécher très vite et à éliminer les mauvaises odeurs. Il forme la protection directe de votre matelas. Vous pouvez ensuite renforcer la protection par une alèse imperméable ou par un protège-matelas. Ainsi, les liquides et les saletés n’atteindront pas le corps de votre matelas.
Lorsque vous enlevez une tache, veillez à nettoyer toute la surface du matelas pour ne pas laisser de traces d’auréoles. Effectuez le lavage très tôt le matin pour donner à votre matelas le temps de sécher complètement.
Il n’est pas conseillé de verser de l’eau sur le matelas pour ne pas l’abîmer. S’il est mouillé malgré vos précautions, épongez d’abord la zone humide avec des serviettes sèches et propres. Si vous possédez un aspirateur de liquide, utilisez-le pour aspirer les liquides restants. Ensuite, vous avez deux options pour sécher le couchage :
- Utilisez un sèche-cheveu pour dessécher le matelas s’il a été mouillé par une petite quantité de liquide,
- Séchez le matelas à la lumière directe du soleil si la zone mouillée est beaucoup plus importante.
- Vous pouvez saupoudrer le matelas de talc pour accélérer son séchage et pour enlever d’éventuelles mauvaises odeurs. Retirez les poudres de talc avec un aspirateur, le soir avant de remettre le matelas sur le sommier.
Dépoussiérer un matelas
À part les poussières, le matelas peut abriter d’autres particules dont beaucoup sont allergènes. Il s’agit, entre autres, de poils, de bouts de cheveux, de pollens, d’acariens et de parasites. Un dépoussiérage régulier (deux fois par mois) par un aspirateur s’impose pour vous débarrasser de tout ça.
A lire également : Comment assouplir un matelas trop dur ?
Enlever les mauvaises odeurs
Des mauvaises odeurs peuvent s’installer facilement sur le matelas. Nos transpirations en sont la principale cause. Vous pouvez aussi éliminer ces odeurs désagréables grâce à un système de nettoyage à sec.
Pour cela, après avoir enlevé les linges de lit, saupoudrez votre matelas avec du bicarbonate de soude. Vous pouvez utiliser un tamis (passoire) pour bien repartir la poudre sur toute la surface. Laissez agir ce désodorisant naturel pendant une demi-heure. Passez ensuite un bon coup d’aspirateur pour tout enlever.
Déjaunir un matelas
Vous pouvez blanchir un matelas jauni en utilisant du vinaigre blanc. Pour cela :
- Mélangez une quantité de vinaigre blanc (bol ou verre) avec trois quantités d’eau chaude,
- Prenez une éponge et imbibez-la avec cette solution,
- Frottez énergiquement le matelas avec l’éponge,
- Rincez avec un linge humidifié avec de l’eau propre,
- Frottez avec une serviette sèche, puis laissez sécher.
Nettoyer les taches avec des cristaux de soude
Votre matelas tediber est taché par un liquide tenace comme le sang ou le vin ? Avec les cristaux de soude, vous pouvez enlever ces souillures plus facilement. Enfilez d’abord des gants pour protéger vos mains.
- Versez deux tasses de cristaux de soude dans une cuvette, ajoutez-y un litre d’eau très chaude. Mélangez bien.
- Imprégnez une éponge de cette substance, puis frottez-la sur la surface à nettoyer. Insistez sur les zones très sales.
- Rincez ensuite à l’aide d’une autre éponge humidifiée, puis essorez avec une serviette propre et sèche.
- Laissez sécher votre matelas à l’air libre et le tour est joué.
Utiliser d’autres détachants
Vous pouvez utiliser d’autres produits. Pour cela, le procédé est le même qu’avec les cristaux de soude : frotter, rincer, essorer, sécher. C’est la composition du mélange nettoyant qui est différente. Voici ces produits :
A lire également : Choisir le meilleur matelas 140×200 : les critères essentiels à prendre en compte…
- 10 gouttes de liquide vaisselle et 1 litre d’eau très chaude,
- Une bassine d’eau tiède mélangée à une tasse d’ammoniaque et de quelques gouttes de liquide vaisselle.