iBx4Duo4M3bjm5Ku1QJD

Travaux de rénovation : l’éclairage !

De nombreuses familles tentent désormais d’améliorer l’atmosphère de leur foyer. La décoration est un excellent moyen de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans la maison. C’est un excellent projet pour rafraîchir son espace de vie et bien organiser sa maison. Voici quelques conseils sur l’éclairage.

Éclairage domestique : types d’éclairage

Les luminaires font partie intégrante des travaux de rénovation et de décoration d’une maison. Sans les divers types de luminaires, une rénovation ne peut être achevée et la maison perdra certainement de son éclat, un éclat tant recherché. L’étape où il faut bien choisir ses luminaires est donc très importante.

Lustres, plafonniers, luminaires suspendus et autres unités mobiles

Ces lampes fournissent un éclairage général. La hauteur est réglable. Ils étaient autrefois placés au milieu du plafond ou sur une table. Aujourd’hui, ils apportent des améliorations esthétiques à la décoration. En effet, ce type d’éclairage dans les pièces principales de la maison a plutôt une fonction décorative. Le plafond est orné d’impressionnants lustres. Ils donnent à la pièce un effet tridimensionnel.

Il est possible de jouer avec des lampes suspendues faites de fils multicolores avec des douilles en porcelaine. Il est également possible d’empiler des lustres de différentes hauteurs pour créer un effet de grappe et donner à l’éclairage un aspect moderne.

A lire également : Que devez-vous savoir de la rénovation électrique ?

Appliques et guirlandes

Elles fonctionnent comme des éclairages indirects ainsi que des éléments décoratifs. Elles sont combinées à un éclairage plus général. L’avantage est que la lumière peut être orientée librement pour créer une atmosphère lumineuse particulière.

Lampadaires

Placés dans un coin ou près du canapé, ils fournissent un éclairage diffus direct ou indirect. Les ampoules halogènes ne doivent pas être utilisées car elles consomment beaucoup d’électricité. Des modèles plus économiques sont désormais disponibles dans une variété de couleurs, de styles, de formes, de tailles et de matériaux. La plupart des modèles sont réglables ou à arc.

Lampes de table

Elles fournissent une lumière locale apaisante. Il faut se concentrer sur les coins et les objets de la pièce. Elles présentent également un large éventail d’éléments décoratifs. Les modèles vintages sont très tendances et sont disponibles dans un large éventail de formes et de couleurs.

Faire appel à un professionnel pour la décoration : bonne idée ?

Il est préférable de confier la réalisation d’un tel projet à une entreprise de décoration intérieure professionnelle plutôt que de faire cavalier seul. En faisant appel à un professionnel, le résultat sera plus agréable et plus varié. Mais qui engager pour faire la décoration intérieure de sa maison ? Plus de détails sur renovation-decoration.info. Il existe plusieurs experts dans ce domaine. Le choix du spécialiste à engager dépend principalement de son projet, de ses besoins et de ses exigences. Voici quelques critères :

A lire également : Pourquoi appeler un électricien pour vos travaux ?

  • Décorateur d’intérieur : un professionnel possédant les connaissances nécessaires pour embellir sa maison, aménager son logement et rénover l’intérieur de sa maison.
  • Architecte d’intérieur : un chef de projet spécialisé dans la décoration et la rénovation d’intérieurs résidentiels. Ils peuvent apporter plus de créativité dans l’amélioration de l’habitat et aider à réussir ses travaux de rénovation.
  • Artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : ces professionnels sont idéaux si l’on envisage de rénover une salle de bain, une cuisine ou des combles. Si l’on fait appel à un artisan RGE, il est également possible de bénéficier d’une subvention pour les coûts de construction.