De nos jours, les tapis berbères ne cessent de gagner en notoriété et sont de plus en plus utilisés pour faire des décorations Toutefois, d’où proviennent ces tapis qui sont si appréciés aujourd’hui et quels sont leurs atouts ? Éléments de réponses dans la suite de cet article.
Contents
Le tapis berbère, qu’est-ce que c’est ?
On pourrait présenter le tapis berbère comme étant un type de tapis de sol qui est tissé par les berbères. Ce tapis se caractérise par des fibres à boucles, en lignes parallèles, tissées et serrées qui créent des poils denses et bas. Ainsi, cette densité permet à ces tapis d’être très durables et solides. Ils sont produits en plusieurs matériaux comme le coton, le synthétique, le laine ou encore le nylon. En ce qui concerne le synthétique et le nylon, ce sont des fibres synthétiques qu’on utilise sur des versions industrialisées du tapis. Quant au coton et à la laine, il s’agit là des fibres naturelles ne contenant pas des produits pétrochimiques.
Par ailleurs, il convient de préciser qu’à la base, les tapis berbères classiques sont régulièrement créés avec des couleurs claires telles l’ivoire, le beige, le bronze et le blanc même si de nos jours, les artisans produisent ce tapis avec d’autres couleurs. En réalité, ces artisans utilisent ces couleurs couramment car ils souhaitent rendre invisibles les poussières qui se retrouvent sur ces tapis au fil du temps. Cela étant, le tapis berbère peut donc être utilisé dans les endroits qu’on visite beaucoup dans une maison. Pour plus d’informations sur le tapis berbère, suivez ce lien.
A lire également : Craquez pour ce magasin de déco sur Chaumont !
Origine du tapis berbère
L’expression « berbère » tire son origine d’un groupe ethnique autochtone du Maroc. Les berbères sont réputés comme étant de grands producteurs traditionnels de textiles tissés. Également, ces derniers ont la réputation d’avoir des tapis uniques qui sont conçus avec les mains. Vous l’aurez compris, il s’agit bien évidemment des tapis berbères. Les artisans produisent ces tapis dans une grande variété de couleurs vives et de motifs. Ces motifs font montre d’une riche histoire d’expression individuelle des tisserands de sexe féminin notamment. Pour terminer, notons que ces tisserands produisent ces tapis berbères avec des fibres ce qu’on retrouve nulle part ailleurs.
Quels sont les avantages du tapis berbère ?
Les avantages de ce tapis sont nombreux. D’abord, le tapis berbère est très durable. Cet avantage est sans doute aucun, celui qui a permis à ce tapis d’avoir une si grande réputation dans le monde. Vous pourrez l’utiliser pendant très longtemps si vous l’achetez. Par ailleurs, le tapis berbère est très résistant aux tâches. Très facile à entretenir, la matière du tapis berbère ne garde pas de saleté. En plus de cela, les couleurs de ce tapis peuvent camoufler la poussière sans soucis quand il y en a. En outre, ce tapis vous permet d’avoir un design unique pour la décoration de votre maison ce qui vous démarque des autres. Ce tapis peu importe l’endroit où il sera utilisé donnera une touche d’originalité à votre demeure. Enfin, il y a aussi et surtout le confort que vous offre le tapis berbère. En effet, grâce à son aspect laineux, vous aurez une très agréable sensation sous vos pieds lorsque vous marcherez sur ce tapis, pieds nus.
A lire également : Découvrez les 5 accessoires américains indispensables pour votre maison !