La technologie de production de maisons préfabriquées en bois suggère leur conception à partir de matériaux naturels. Ce qui, pour de nombreux scientifiques, est un moyen de vivre plus près de la nature, car cela prolonge l’espérance de vie.
Envie d’opter pour une construction en matériau naturel ? Voici certains des points et avantages d’une maison en bois que vous aimeriez connaitre.
Contents
Une maison en bois est plus écologique
L’un des premiers points forts dans la conception d’une maison en bois est qu’elle offre des solutions de construction modernes respectueuses de l’environnement. Dans le cas de bâtiments préfabriqués en bois, la conception se fait sur place et l’installation pendant des périodes extrêmement courtes sans excès de matériau.
Les bâtiments à ossature de bois sont beaucoup plus légers, ce qui conduit à des substrats à faible cout et les rend plus résistants à la terre. Ils offrent aussi l’avantage d’une très bonne isolation, ce qui signifie des économies d’énergie importantes pour le chauffage en hiver et en été. Avec ce type de construction, vous évitez les processus humides qui sont une cause majeure d’humidité dans la construction solide.
Autre avantage, mais non des moindres d’une maison préfabriquée en bois est son prix inférieur au même niveau de perfection, le gain de place, l’adaptation facile et rapide aux besoins émergents.
A lire également : Quels sont les avantages d’une maison clé sur porte ?
Une construction en bois a un matériau de longue durée
Divers avantages des maisons en bois expliquent les raisons pour lesquelles elles sont préférées dans de nombreux pays. Notamment où le bois n’est pas déficient et abondant. Même l’histoire, les contes de fées et d’autres sources montrent que les maisons en bois ont été utilisées des siècles avant Jésus-Christ. Bien sûr, avant que le béton ne soit inventé par des époques plus expérimentées.
Il n’en demeure pas moins que les matériaux pour les maisons en bois modernes sont faits de bois de qualité. Cela dit, votre construction peut servir d’abri pour de nombreuses générations. De par sa nature et ses propriétés, le bois crée une sensation de confort et de bonne humeur dans la pièce.
Avec sa fonction d’extracteur, l’arbre dans votre maison joue le rôle de régulateur d’humidité, l’air est alors d’une odeur agréable et cicatrisante.
La maison en bois offre l’avantage d’une technologie moderne et légère
Vous devez savoir qu’une technologie moderne pour la construction de maisons en bois est fournie dans le cas des modèles préfabriqués. La base de fabrication est le bois traité et la maison est ensuite assemblée plus rapidement. Naturellement, en comparant les structures des maisons ordinaires et habituelles, l’un des paramètres dont les valeurs varient considérablement est le poids.
A lire également : Quelles sont les caractéristiques d’une maison individuelle
Le fait qu’une maison soit en bois conduit à une baisse des couts pour la fondation. Celle-ci est en même temps très résistante aux catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre et les glissements de terrain. L’isolation thermique étant une autre propriété du bois à rappeler, ce qui équivaut à l’économie de chauffage et de climatisation.
On estime par exemple que si un mur de maison en bois est d’une épaisseur de 15 cm, cela correspond à un mur de briques de 30 cm.
Conclusion
Vous l’aurez sans doute compris, la maison préfabriquée en bois a moins de poids, ce qui réduit à son tour le cout de coulage de la fondation. De même, ce type de construction vous offre une plus grande rigidité et stabilité. Vous bénéficiez aussi d’un temps de construction 5 à 10 fois plus rapide que le temps nécessaire pour construire une maison solide.
Enfin, l’on ne saurait parler des points forts et avantages d’une maison en bois sans mentionner le prix. Elle offre les mêmes niveaux de réalisation de projets de luxe en termes d’apparence, de mobilité, d’économie de ressources et de facilité d’entretien. Et vous profitez d’un prix plus avantageux.