Si vous êtes à la recherche d’un ajout unique et nécessitant peu d’entretien dans votre jardin, ne cherchez pas plus loin que les bambous. Les bambous sont un excellent moyen d’ajouter de la texture, de la hauteur et un sentiment d’exotisme à tout espace extérieur. Non seulement, les bambous sont beaux, mais ce sont aussi des plantes incroyablement résistantes, c’est pourquoi ils sont devenus de plus en plus populaires auprès des jardiniers ces dernières années…
Contents
Pourquoi le bambou est-il si résistant ?
Il y a trois raisons principales pour lesquelles le bambou est une plante si résistante. Tout d’abord, il possède un système racinaire étendu qui l’aide à rester fermement en place, même en cas de vents violents ou de fortes pluies. Ensuite, ses feuilles sont conçues pour repousser l’eau, de sorte qu’il peut supporter de longues périodes de sécheresse sans se flétrir ni dépérir. Enfin, le bambou est très résistant aux parasites et aux maladies. Une fois que vous aurez installé cette plante dans votre jardin, vous n’aurez plus à vous soucier de sa maintenance ou de son entretien ! Cliquez ici pour choisir vos plantes ornementales : www.leaderplant.com.
Les variétés de bambou pour votre jardin
Tout d’abord, quel est le degré d’ensoleillement de votre jardin ? Certaines variétés de bambou ont besoin du plein soleil, tandis que d’autres préfèrent l’ombre partielle ou complète, assurez-vous de connaître le type d’environnement dont la variété choisie a besoin avant de la planter. Vous devez également réfléchir à la hauteur à laquelle vous souhaitez que votre bambou pousse et si vous voulez ou non qu’il soit à feuilles persistantes (ce qui signifie que les feuilles resteront vertes toute l’année). Enfin, réfléchissez à l’aspect que vous souhaitez donner à votre bambou, certaines variétés produisent un feuillage jaune frappant tandis que d’autres peuvent atteindre une hauteur de 4 mètres 50 !
A lire également : Comment puis-je construire une piscine dans mon jardin ?
Soins à apporter à votre bambou
Une fois planté dans votre jardin, l’entretien du bambou ne demande qu’un minimum d’efforts de votre part. Son système racinaire est suffisamment robuste pour ne pas nécessiter d’arrosage ou d’engrais réguliers. Toutefois, si la qualité du sol est médiocre, l’ajout de matières organiques peut contribuer à améliorer sa santé et son taux de croissance. De plus, l’élagage peut aider à empêcher la plante de devenir trop grande ou de devenir incontrôlable, n’oubliez pas de toujours utiliser un sécateur bien aiguisé pour tailler les branches !