L’entretien de la chaudière est indispensable

L’entretien de la chaudière est indispensable

Qu’elle soit au fioul, au bois ou au gaz, l’entretien de la chaudière est une obligation légale. Le locataire ou le propriétaire peuvent éventuellement souscrire un contrat annuel, ce qui permet de ne pas avoir à s’en préoccuper chaque année. Cette visite sera l’occasion pour le professionnel de vérifier que la chaudière fonctionne correctement au niveau du système de chauffe.

De meilleures performances

Le professionnel qui se chargera de l’entretien de votre chaudière devra vous remettre une attestation dans un délai de deux semaines. Ce document est à conserver précieusement durant deux ans. En cas de sinistre, votre assurance peut vous demander cette attestation. Si vous ne pouvez pas la fournir, il peut refuser de prendre en charge les dommages causés par le non- fonctionnement de votre équipement. Bien entretenue et bien réglée, la chaudière aura de meilleures performances tout au long de l’hiver. Cela vous évitera les pannes et vous allongerez la durée de vie de votre appareil. Cet entretien annuel coûte entre 80 et 150 euros.

Les avantages du contrat

Depuis septembre 2009, toutes les chaudières d’une puissance égale ou inférieure à 400 kilowatts fonctionnant au gaz, au fioul ou au bois sont soumises à une obligation légale d’entretien et cela que vous soyez locataire ou propriétaire. Souscrire un contrat peut être une bonne alternative, tranquillité d’esprit, un meilleur contrôle de votre budget, une intervention d’un professionnel certifié. Le contrat de base comprend au moins la visite annuelle. Des formules peuvent inclure plus de services comme des dépannages illimités, le remplacement des pièces endommagées. Si vous décidez d’investir dans une chaudière, sachez que cet équipement s’entretient. L’encrassement ou un mauvais fonctionnement du brûleur accélère et favorise la formation d’oxyde d’azote, des particules qui entraînent des difficultés respiratoires. C’est pourquoi il ne faut pas mettre de côté l’entretien de votre chaudière.

You might also like