Eh voilà ! Vous venez de prendre l’une des décisions les plus importantes de votre vie : devenir propriétaire de votre logement principal. Pour ce faire vous avez choisi l’Ille-et-Vilaine. Cependant, une nouvelle décision apparaît devant vous : devez-vous acheter dans l’ancien ou faire construire ? Aujourd’hui, via cet article, nous allons vous montrer en quoi une solution de construction de maison individuelle ne revient pas forcément aussi cher que vous ne le pensez. Explications.
Les avantages financiers de faire construire une maison neuve
Les futurs acquéreurs n’y pensent pas spécialement, mais acheter ou faire construire une maison neuve ne revient pas toujours aussi cher qu’on ne le pense. En effet, il existe des avantages financiers qui peuvent aider. Le premier d’entre eux se situe au niveau des frais d’acquisition (ou frais de notaire). Alors qu’ils s’élèvent à environ 8% pour un achat dans l’ancien, ils ne sont que de 2 ou 3% dans le neuf ! Pour être concret, un achat de 200 000€ signifiera une économie sur ces frais à hauteur de 10 000€. Loin d’être négligeable non ? Aussi, et c’est là le second avantage, vous serez exonéré de taxe foncière durant deux ans. De quoi économiser encore quelques milliers d’euros (renseignez-vous auprès de l’administration de l’Ille-et-Vilaine pour en savoir plus).
Enfin, et c’est là plutôt une économie sur le long terme : la maison sera entièrement neuve et il ne sera donc pas obligatoire de réaliser des travaux d’envergure. Mieux encore, vous profiterez des dernières normes en matière d’isolation thermique, et aurez donc des factures de chauffages moindres par rapport à un logement ancien. Quand on sait que le prix de l’énergie ne fait qu’augmenter d’année en année… Bref, mis bout à bout, toutes ces mesures permettent de réaliser des économies importantes sur l’achat d’une maison neuve et, finalement, cela ne revient pas forcément aussi cher qu’on ne peut le penser 😉
A lire également : Quelles sont les caractéristiques d’une maison individuelle