Créer un potager avec des enfants : comment s’y prendre ?

un potager créée avec des enfants

Les enfants aiment jardiner et c’est une excellente activité à faire ensemble, en famille. Cependant, il y a quelques règles et bonnes pratiques à connaitre avant de se lancer. Voici quelques conseils pour créer un potager avec des enfants faciement et dans la bone humeur.

Bien préparer le terrain du futur potager

Avant de commencer à semer, il est important de préparer le terrain de votre potager familial. Si vous avez un jardin, cela ne devrait pas poser trop de problèmes. Il suffit de désherber, de bêcher et de ratisser la surface. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez toujours créer un potager sur votre balcon ou votre terrasse. Vous aurez alors besoin d’un grand pot ou d’une caisse en bois remplie de terreau.

Une fois que vous avez préparé le terrain, vous pouvez commencer à semer les graines.

Planter les semences : par ou commencer ?

Lorsque vous plantez des semences avec des enfants, il est important de choisir les bonnes variétés. Vous voulez des plantes qui croissent rapidement et facilement, et qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Les tomates, les poivrons, les courges et les aubergines sont de bonnes options.

Une fois que vous avez choisi vos plantes, préparez le terrain en le creusant et en y ajoutant du compost, pour vous faciliter la tâche prenez le compost de votre composteur. Plantez les semences en suivant les instructions sur l’emballage.

A lire également : Studio : comment créer un espace cosy et cocooning ?

Arrosez bien les plants et placez-les à un endroit ensoleillé. Les plantes ont besoin de beaucoup de soleil pour pousser. Inspectez vos plants tous les jours pour vous assurer qu’ils ont assez d’eau et qu’il n’y a pas de mauvaises herbes.

Une fois que vos plantes commencent à pousser, encouragez les enfants à les soigner en les arrosant et en ôtant les mauvaises herbes. Quand ils verront leurs plantes pousser et produire des fruits ou des légumes, ils seront fiers de leur travail et auront hâte de recommencer l’année prochaine !

Arroser régulièrement vos plantations

L’arrosage est l’un des facteurs les plus importants pour le bon développement d’un potager. Il est nécessaire de bien arroser les plantes, en particulier lorsque celles-ci sont jeunes. Lorsque vous arrosez, veillez à ne pas trop en mettre, car cela peut entraîner une pourriture des racines. Le meilleur moment pour arroser est le matin, car il y a moins de risque que l’eau ne soit pas absorbée par les plantes et qu’elle s’évapore.

Cueillir et manger vos premiers fruits et légumes

Une fois que vos plantes ont commencé à pousser et à produire des fruits et légumes, il est temps de cueillir les récoltes. Cueillez les fruits et légumes lorsqu’ils sont mûrs. Cela signifie qu’ils doivent être fermes au toucher et ne pas être abîmés. Si vous cueillez des fruits et légumes trop tôt, ils ne seront pas aussi bons que s’ils étaient mûrs. Prenez le temps de les cueillir avec vos enfants presque un par un pour profiter au maximum de votre potager.
C’est aussi le bon moment pour en apprdnre plus sur les fruits et légumes du jardin. De nombreux blogs et sites Internet (comme https://www.potagercaillebotte.fr/) vous permettent d’avoir accès gratuitement à toutes ces informations.

A lire également : Comment créer une chambre cosy en automne ?