Comment relooker ses plaques d’interrupteur ?

Comment relooker ses plaques d’interrupteur ?

Envie d’ajouter du style et de la couleur à votre maison ? Le relooking des plaques d’interrupteur est le projet qu’il vous faut. Quelles soient assorties à la couleur de votre mur ou que vous cherchiez à ajouter des touches de couleur audacieuses, rafraîchir des plaques d’interrupteur laides et ternes est un projet ludique, rapide et peu couteux pour donner un coup de jeune à vote intérieur.

Faut-il acheter de nouvelles plaques ou repeindre les anciennes ?

Les plaques de recouvrement déjà peintes peuvent être utilisées à condition de les préparer correctement avant de les repeindre. Attention, les plaques d’interrupteur qui ont été peintes trop souvent ont tendance à avoir un aspect épais et grumeleux. Si vous souhaitez éviter la case ponçage intensif, il est donc préférable d’en acheter de nouvelles.

Remarque : les plaques d’interrupteurs qui ont été peintes alors qu’elles étaient encore sur le mur (peut-être parce qu’un peintre n’a pas pris la peine de les enlever) n’auront plus jamais un bord net et propre. Dans ce cas, il est préférable de repartir à zéro et d’installer un va et vient tout neuf pour un rendu impeccable.

Les meilleures plaques d’interrupteurs à peindre

Vous pouvez utiliser des plaques murales en métal, en plastique, en bois, en verre réfléchissant ou en céramique, mais la meilleure adhérence pour la peinture ou le covering sera celle des plaques en métal.

Nous vous recommandons de faire d’abord un essai pour confirmer que votre peinture ou vernis répond aux exigences de votre projet car vos résultats peuvent varier selon la qualité du support.

Fournitures nécessaires pour peindre les plaques d’interrupteurs

  • Pinceau
  • Apprêt à peinture (uniquement si vous ne peignez pas sur des plaques métalliques).
  • Peinture murale ou peinture en spray de la couleur souhaitée
  • Une surface de travail propre recouverte de papier ciré ou de film plastique.

Passons à la peinture :

Étape 1 : Appliquez l’apprêt

Retirez les plaques d’interrupteur du mur et nettoyez-les à l’eau et au savon. Assurez-vous que la plaque d’interrupteur est propre et exempte de graisse. Posez-la sur une surface propre, comme un morceau de carton, un film plastique ou du papier ciré. Évitez le papier journal et les serviettes en papier car ils ont tendance à coller à la peinture.

Si nécessaire, fixez la surface avec du ruban adhésif pour éviter qu’elle ne roule ou ne se déplace. Notez que l’apprêt n’est nécessaire que si vous peignez du plastique, un revêtement en poudre, de l’émail ou d’autres finitions non métalliques. Si vous utilisez un apprêt en spray, pulvérisez-le dans un endroit bien ventilé conformément aux instructions et laissez-le sécher.

N’oubliez pas de peindre également les vis. Enfoncez les vis dans un morceau de carton pour les maintenir verticales et protéger les filets de la peinture.

Étape 2 : Appliquez la peinture

Lorsque la plaque apprêtée est sèche, appliquez la nouvelle couleur au pinceau ou au pistolet. Gardez à l’esprit qu’il est préférable de passer plusieurs couches fines plutôt qu’une seule couche épaisse. Assurez-vous que la peinture est bien sèche entre les couches. Les conditions d’humidité peuvent également affecter les résultats. La peinture murale peut mettre une journée à sécher. Si la sous-couche n’est pas complètement sèche, la peinture risque de s’écailler par la suite.

Étape 3 : Appliquez la couche de finition

Vous devez appliquer sur vos plaques murales et vos vis peintes une couche de finition protectrice transparente et durable, comme le vernis liquide.

Peindre les prises électriques ou les interrupteurs

Les interrupteurs et les prises électriques peuvent également être peints pour être assortis aux plaques. Le meilleur moment pour le faire est lorsque les plaques sont déjà enlevées du mur. Assurez-vous que l’alimentation des appareils a été coupée au niveau du tableau électrique avant d’essayer de les peindre. Si vous peignez des prises, placez un petit morceau de carton ou de papier plié dans chaque ouverture pour empêcher la peinture de pénétrer à l’intérieur de l’appareil.