Lorsqu’on confie des travaux d’intérieur à un professionnel, on s’attend en général à ce que la finition tienne la route. C’est en effet précisément parce qu’on manque de compétences techniques nous-mêmes qu’on préfère payer un artisan expérimenté afin d’éviter des déboires à l’arrivée. Néanmoins, même comme cela, il arrive que tout ne se passe pas comme prévu. Comment déposer une réclamation lorsque cela arrive ?
Contents
Contacter tout d’abord le service de réclamation de la société
En général, les grosses sociétés proposent plusieurs services clients. C’est-à-dire dans les grandes lignes un service commercial où on va tenter de vous convaincre de recourir à tel ou tel service et un service réclamation (ou service après-vente) chargé de régler les éventuels problèmes. Vous l’aurez compris, c’est ce dernier qui nous intéresse s’il s’agit de travaux mal réalisés.
Nous vous recommandons par ailleurs de passer un coup de téléphone pour que votre souci soit réglé plus rapidement. Si vous ne parvenez pas à trouver le numéro de téléphone de l’entreprise, vous pouvez utiliser un annuaire spécialisé en numéros de réclamation. Normalement, vous devrez trouver la société que vous recherchez dans la liste, sauf éventuellement s’il s’agit d’un tout petit groupe, auquel cas il faudra vérifier le contrat que vous avez signé pour obtenir ses coordonnées.
A lire également : Travaux dans une maison : comment les organiser ?
Essayez d’être précis quand vous décrivez votre problème
Comme les services de réclamation sont habitués à recevoir des appels de clients qui abusent en exagérant volontairement certains petits défauts, il va falloir être convaincant pour qu’on vous prenne au sérieux. C’est pourquoi nous vous recommandons de noter ce qui ne va pas en commençant par ce que vous estimez le plus problématique. L’entreprise a de toute façon tout intérêt à prendre votre demande en compte puisqu’il existe une garantie décennale pour les travaux d’intérieur.
Ce qui fait que si elle refuse de respecter ses engagements, vous pouvez toujours passer par un service de médiation qui devrait vous aider à trouver un arrangement.