Vous constatez une augmentation relativement conséquente sur votre facture d’eau alors que vous n’avez rien changé à vous habitudes et que le nombre d’occupants de votre habitation est resté le même ?
Après avoir pesté sur l’argent inutilement dépensé, agissez en conséquences ! Vous ne voyez pas d’autre explication que la présence probable d’une fuite d’eau dans votre installation domestique.
Comment passer du stade de suspicion à celui de certitude ? On vous dit tout dans cet article sur les méthodes de détection d’une fuite d’eau sur un réseau d’eau potable.
Contents
D’où peuvent provenir les fuites d’eau ?
- d’un robinet resté légèrement ouvert,
- d’un arrosage automatique défaillant ou mal réglé,
- d’une chasse d’eau qui coule en continu,
- d’une soupape de chauffe-eau ouverte,
- d’un adoucisseur d’eau défectueux,
- d’une canalisation percée, y compris au niveau des fondations d’une piscine
- etc.
A l’échelle de l’ensemble du réseau d’eau potable, la plupart des fuites sont le fruit de canalisation vétustes. Sur plus de 900.000 Km de canalisation, on estime que environ 10% sont trop âgées et devraient être remplacées pour un budget annuel de 4 milliards d’euros ! Pour les remplacer, on procède à de la surveillance et de la détection de fuite au moyen d’appareils de plus en plus sophistiqués.
Pensez à vérifier régulièrement l’ensemble de ces installations, même lorsque tout va bien.
Je réalise le test infaillible du compteur
Pour en avoir le cœur net, réalisez un test depuis votre compteur d’eau.
Procédez selon les étapes suivantes :
- Effectuer un relevé de votre compteur d’eau le soir juste avant de vous mettre au lit.
- Veillez à ce qu’aucun occupant de l’habitation ne consomme d’eau dans la nuit (pour boire, pour les toilettes, pour le lave-vaisselle ou le linge-lave, etc.).
- Au matin, allez vérifier les chiffres sur votre compteur. S’ils sont identiques, c’était une fausse alerte, vous n’avez pas de fuite. Si les chiffres ont changé en revanche, il y a probablement bel et bien une fuite au sein de votre logement.
Comment puis-je alors localiser la fuite ?
Il va vous falloir fermer un à un tous les robinets d’arrivée d’eau et aller voir à chaque fois si les chiffres du compteur ont bougé. Quand les chiffres auront cessé de tourner, vous aurez détecté la localisation de la fuite.
Il convient de vérifier aussi régulièrement les cumulus, les chasses d’eau et les canalisations qui peuvent, à l’épreuve du temps, se fissurer. Pour s’assurer que votre chasse d’eau ne présente pas de fuite, mettez du colorant alimentaire dans le réservoir de vos toilettes. Si le colorant apparaît sur les parois de la cuvette, c’est qu’il y a effectivement une fuite d’eau au niveau de vos toilettes.
Passez régulièrement la main autour de la base de vos robinets pour vous assurer que vous ne sentez pas d’humidité. Cela pourrait venir des joints, mais pas d’inquiétude, ils se changent très facilement.
Pensez à consulter votre contrat d’assurance habitation si vous devez faire intervenir un professionnel pour rechercher votre fuite. En effet, certains contrats prévoient cette clause.
Soyez vigilant à votre consommation d’eau à réception de votre facture. Les fuites ne sont pas toujours visibles, et pourtant elles peuvent coûter très cher à la longue ! Toute consommation anormalement élevée doit vous alerter et trouver une explication, afin d’y remédier.
La Fondation France Libertés a révélé que 1 300 milliards de litres d’eau potable sont perdus dans des fuites non contrôlées chaque année. Dommage pour l’environnement et les porte-monnaies, non ?