6nvcz4ewietncfh3vq76

Comment changer une prise ?

Plusieurs fois, il peut nous arriver que l’ancienne prise commence à poser des problèmes, alors c’est le moment de la remplacer par une nouvelle. Il est très important de ne pas négliger les petits défauts des appareils électriques, car nous pouvons ainsi éviter un accident domestique.

Débrancher l’alimentation électrique

Par sécurité, avant de commencer à changer la prise murale, il est indispensable de débrancher le courant électrique de toute la maison ou des locaux. De cette façon, vous pouvez travailler en toute sérénité et éviter les accidents qui peuvent être graves. 

Retirer la fiche

L’étape suivante consiste à retirer l’ancienne prise . Avec un léger mouvement du levier, la garniture doit être retirée. Après cela, la boîte est dévissée (généralement il n’y a qu’une seule vis centrale), les câbles sont séparés et la pièce entière est retirée.

Vérifier l’état du câble

Avant de placer la nouvelle prise, il est conseillé de vérifier soigneusement les câbles pour vérifier qu’ils sont en parfait état. S’il y a des signes de détérioration ou de brûlure, il convient de les remplacer.

Installez la nouvelle prise

La dernière étape est le placement du nouveau socket . Pour ce faire, les câbles sont d’abord connectés, en vérifiant qu’ils sont connectés dans la bonne position. Une fois fait et avec soin, la boîte est insérée dans le trou et vissée.

Avec la prise déjà installée, il ne reste plus qu’à rebrancher  la lumière et à la tester . Si tout fonctionne correctement, il ne reste plus qu’à mettre la garniture. 

Si le site de la prise est modifié

En cas de vouloir changer une prise murale,  il faudrait la démonter, faire passer le câblage à travers des fentes ou un conduit jusqu’à la nouvelle position et la placer, soit dans un boite encastrer, soit superposée au mur.

Conseils lors du changement d’une prise

Vérifiez que la nouvelle prise est du type et du modèle corrects

L’un des premiers facteurs à prendre en compte lors du remplacement d’une prise est de vérifier qu’il s’agit du bon modèle dans chaque cas. Indépendamment de son esthétique, il doit s’agir d’une fiche de type F,  avec deux broches cylindriques et des contacts en haut et en bas pour la mise à la terre nécessaire. Dans certains cas, vous devrez choisir une prise de type C, qui est plate et avec des broches cylindriques, bien que ces dernières ne soient pas très courantes. Toujours, avoir un électricien professionnel sera la meilleure garantie pour éviter tout problème lié à ce sujet. 

Assurez-vous de connecter les câbles correctement

Il faut tenir compte du fait qu’il ne suffira pas de changer les prises pour des neuves, il faudra également connecter correctement les câbles dans chaque cas. Encore une fois, c’est un travail dans lequel, pour éviter les problèmes, il est préférable de faire remplacer les prises dans leur ensemble par un électricien professionnel. 

Utilisez un testeur de puissance pour vérifier que la prise fonctionne

L’un des problèmes les plus courants qui se produit généralement lorsqu’une prise est remplacée est que, après avoir terminé le changement, elle ne fonctionne pas correctement. En ce sens, il est pratique d’utiliser  un testeur de courant, car ce sera le moyen le plus approprié de savoir si le défaut est dans la prise elle-même ou si, au contraire, il s’agit d’un défaut électrique d’un autre type.

Faites appel aux services d’un électricien pour éviter les problèmes

Bien que le remplacement des prises puisse sembler une tâche simple, la meilleure chose à faire si vous voulez éviter les frayeurs et les contretemps est de faire appel aux services d’un électricien professionnel pour éviter les problèmes. Ce sera sans aucun doute la meilleure garantie que le travail effectué l’a été correctement et qu’il offre toute la sécurité et le bon fonctionnement qu’il requiert.