Comment bien décorer une petite maison ?

Comment bien décorer une petite maison ?

Les petits espaces joliment décorés ont peu à envier aux maisons les plus spacieuses. L’astuce est que les environnements se succèdent de manière esthétique. Décorer une petite maison peut sembler une tâche impossible. Cependant, avec une série d’idées et d’astuces de décoration, vous pourrez décorer les espaces et les petites maisons comme un vrai professionnel. Que vous viviez dans une étude ou que vous souhaitiez tirer le meilleur parti de l’espace de votre appartement, avec ces conseils et idées pratiques et faciles à mettre en œuvre, vous allez donner à votre maison une apparence beaucoup plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Planifiez d’abord la conception de votre maison et choisissez les meubles plus tard

Essayez de définir chaque espace afin que les différentes zones aient un but et une utilisation clairement définis. Il y a une raison derrière chaque choix. Vous dormez dans le coin le plus sombre, vous placez le canapé à l’endroit le plus clair et le bureau, vous le placez sous les étagères. Dans un petit espace, le zonage vous aide à délimiter les différentes zones et à tirer le meilleur parti de la zone où vous travaillez.

Optez pour des meubles avec un look léger

Choisissez des canapés aux pieds étroits, des tables d’appoint aux surfaces minces et des chaises aux profils simples et fluides. Pouvoir voir le sol sous les meubles donne une plus grande sensation d’espace. Pour ce faire, rien de mieux que de recourir au mobilier design et au style nordique.

A lire également : Comment décorer son salon ?

Choisissez une table à manger ronde

De même, lors du choix d’une table pour la salle à manger, optez pour un design où les pieds ont été minimisés, et si possible, rendez-la petite et ronde.

Des étagères et des tables qui s’appuient contre le mur

Les systèmes d’étagères et les tables qui s’appuient contre le mur sont également d’excellentes options pour gratter un peu plus d’espace dans la décoration de votre maison.

Moins de meubles, mais plus gros

Dans la décoration d’une petite maison, au lieu de nombreux petits meubles, choisissez moins, mais qu’ils soient plus grands. Par exemple, un grand canapé en forme de L au lieu de deux petits canapés ou une table basse rectangulaire au lieu de deux tables d’appoint.

Choisissez des meubles qui offrent une fonctionnalité maximale

Les meubles qui peuvent servir à plusieurs fins sont essentiels dans les petites maisons : choisissez une table pouvant servir de bureau et de table à manger, optez pour un canapé profond pouvant servir de lit d’invité ou choisissez des poufs qui servent de table café et en même temps, ils peuvent être utilisés comme sièges supplémentaires lorsque les invités sont à la maison.

Laisse la lumière entrer dans ta maison

Si votre salon ou votre cuisine a accès à beaucoup de lumière naturelle, ne la bloquez pas avec des rideaux sombres. Laissez la lumière se répandre sur le salon pour rendre l’espace plus aéré et ouvert. Choisissez les rideaux dans des tons clairs, et si possible, qu’ils soient en lin, car étant un tissu si léger, cela ne va pas gêner l’entrée de la lumière.

A lire également : Comment bien profiter des mini piscines ?

Laissez de l’espace derrière les meubles

Essayez de ne pas placer les meubles du salon contre les murs. Laisser de l’espace derrière les meubles va rendre le salon plus large qu’il ne l’est en réalité.

Installez l’éclairage judicieusement

Choisissez un éclairage qui peut être fixé aux murs ou suspendu au plafond pour économiser de l’espace au sol.

Dans les petites maisons, rendez les espaces polyvalents

Lorsque vous n’avez pas assez d’espace, la seule alternative est d’être créatif et de rendre les choses polyvalentes. Par exemple, si vous n’avez pas d’espace pour un salon et une salle à manger séparés, combinez chaque concept en un seul endroit.

Obtenez un bureau mural

Vous pensez ne pas avoir d’espace pour un bureau à domicile ? Réfléchissez encore. Un bureau en bois mural prend beaucoup moins de place et vous pouvez même placer des étagères sur le dessus pour encore plus d’espace de rangement.

Les couleurs neutres dans la décoration des petites maisons

Les couleurs neutres (gris, beige, kaki, ivoire) sont particulièrement adaptées pour réaliser des intérieurs les plus calmes possibles et qui invitent à y passer beaucoup de temps. Maintenant, assurez-vous de jouer avec différentes textures comme le bois, le lin, la céramique, le rotin et l’osier, pour éviter que l’espace ne vous tombe dessus.

Enfin, utilisez le blanc dans les petits espaces

Si ce que vous voulez, comme dans la décoration nordique, c’est maximiser la lumière et agrandir visuellement les espaces, le blanc est fait pour vous. Ceci. La peinture blanche réfléchit la lumière, tandis que les couleurs foncées peuvent absorber la lumière et rendre une pièce plus petite.

A lire également : Studio : comment créer un espace cosy et cocooning ?