Choix et installation d’un wc suspendu : tout ce qu’il faut savoir à propos de cet équipement

Choix et installation d’un WC suspendu : tout ce qu’il faut savoir à propos de cet équipement

Dans l’univers des toilettes, l’invention du WC suspendu a été une véritable révolution. En effet, ce type d’équipement offre de nombreux avantages qui séduisent véritablement les utilisateurs. Il a la capacité de s’adapter à leurs besoins, mais aussi aux différentes tendances. À l’intérieur d’une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation, le WC suspendu est assurément l’option à privilégier. Avant de le choisir et l’installer, vous devriez savoir certaines choses à son sujet. De quoi s’agit-il ?  

Les avantages du WC suspendu

Au moment d’équiper votre salle de bain, vous n’aurez que l’embarras du choix des équipements proposés par les marques sur le marché. En ce qui concerne les WC, les options sont également très nombreuses. En misant sur un wc suspendu par exemple, vous aurez l’avantage d’acquérir un matériel aux finitions soignées. Ce paramètre est généralement le premier auquel s’intéressent les acheteurs.

Contrairement aux autres types de toilettes, le WC suspendu a véritablement l’air de flotter dans le vide. Cela lui confère une esthétique particulière, qui peut en plus être valorisée de plusieurs façons. C’est un accessoire résolument moderne, et qui surfe régulièrement sur les dernières tendances. C’est sans aucun doute, le meilleur équipement sur lequel miser dans une salle de bain neuve. Les autres avantages du WC suspendu se présentent comme suit :

A lire également : Tout savoir sur les lits boxspring

Sa grande facilité d’entretien

Ces toilettes sont installées à plusieurs centimètres du sol, ce qui contribue à dégager l’espace autour d’elles. De ce fait, vous n’aurez pas à déployer de gros efforts pour les entretenir. La partie située derrière l’abattant ne vous posera non plus aucun problème. Pourquoi ? Le réservoir et les tuyaux ne sont pas visibles, contrairement aux modèles de WC classiques. Il n’y a donc, la présence d’aucun élément qui peut recueillir la poussière.

Ses multiples options de réglage

L’absence de pied est la première chose qui se remarque sur un WC suspendu. Lors de la mise en place de l’équipement, vous pouvez sélectionner la hauteur appropriée. En général, elle est comprise entre 40 et 45 cm. Certaines personnes y compris les seniors peuvent opter pour une installation à 50 cm. Ainsi, le WC suspendu offre un meilleur confort et limite l’espace occupé au sol. Lorsque vous vivez avec des personnes à la mobilité réduite, choisir ce type de toilettes est la bonne décision à prendre.

Son caractère silencieux

Le dispositif de la chasse d’eau est directement logé dans le coffrage. C’est ce qui permet notamment de gagner de l’espace, et d’avoir un beau rendu. Par conséquent, un WC suspendu fait beaucoup moins de bruit qu’un modèle classique. C’est donc un point assez intéressant à prendre en compte. Cela vous permettra d’avoir un excellent confort d’utilisation.

A lire également : Ne négligez pas l’installation de la porte de garage

Ses performances

Sur le marché des toilettes, les WC suspendus peuvent être classés dans la catégorie haut de gamme. Par conséquent, les prestations dont vous pourriez bénéficier sont largement supérieures à celles des modèles classiques. En voici quelques-unes :

  • Un frein de chute lié à l’abattant ;
  • Une cuvette anticalcaire ou dépourvue de bride ;
  • Un abattant qui se retire à volonté.

Toutes ces options permettent de bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre en ce qui concerne le nettoyage. C’est d’ailleurs ce qui explique la popularité du WC suspendu dans les logements rénovés.

Comment poser ce type de WC ?

Il existe de nombreuses façons d’installer un WC suspendu, et elles se résument comme suit :

Le WC suspendu autoportant

Dans ce cas, la fixation de l’équipement est réalisée contre le mur et sur le sol. Quand choisir ce type de pose ? Il est recommandé quand la solidité du mur de fixation n’est pas convaincante. Autrement dit, vous n’avez pas un mur porteur auquel relier le WC suspendu. Par conséquent, le matériel repose en grande partie sur le sol.

Le WC suspendu mural

Comme vous pouvez l’imaginer, l’encastrement de ce type de toilettes est fait dans le mur. Le niveau du sol sert ensuite de référence pour la pose. Par conséquent, le poids de la structure repose en grande partie sur le mur. Il est donc important que ce dernier soit d’excellente qualité, et capable de supporter une telle charge.

A lire également : Le testeur de pH, l’équipement indispensable pour réussir sa culture indoor

Le WC suspendu universel

Il s’agit d’une option qui présente de nombreux intérêts, lorsque vous décidez de faire installer un WC suspendu. Dans ce cas, vous disposez de deux choix qui sont :

  • La fixation au sol et au mur ;
  • La fixation au sol.

Dans quel cas faut-il opter pour un bâti-support universel ? C’est une proposition intéressante à envisager, quand le mur de soutien n’est pas très solide. Il est alors dans l’incapacité de supporter le poids de votre WC suspendu.

Les critères de choix à considérer

Maintenant que vous comprenez l’intérêt d’avoir un WC suspendu, il est temps de choisir votre équipement. Évidemment, sa sélection ne devra pas se faire sur un coup de tête. Au contraire, certains critères doivent être pris en compte pour ne pas vous tromper. Les plus importants sont :

La cuvette de WC

Comme vous pouvez vous en douter, les marques proposent une large diversité de cuvettes de WC suspendu. En fonction des modèles qui vous plairont, l’entretien pourrait être plus ou moins simple. C’est notamment le cas des équipements qui ne possèdent pas :

  • De bride ;
  • De rebord.

Une cuvette de WC suspendu dépourvue de bride doit avoir un bon flux de sa chasse d’eau. Lors de votre achat de l’équipement, le pack qui vous sera remis comporte tous les accessoires dont vous aurez besoin. Selon les préférences des usagers, il sera également possible de choisir plusieurs tailles et couleurs de cuvettes. Pensez surtout à prendre en compte l’espace dont vous disposez dans votre salle de bain, pour sélectionner la taille de la cuvette.

A lire également : Que devez-vous savoir de la rénovation électrique ?

Le bâti-support

Il est au centre de tout le dispositif dont vous aurez besoin pour poser votre WC suspendu. En effet, c’est au bâti-support qu’il faudra lier :

  • Les différents raccordements ;
  • L’évacuation des eaux usées ;
  • L’arrivée d’eau.

Sa sélection devra se baser sur le type de support dont vous disposez, ainsi que celui du sol. Certains modèles de bâti-support se fixent contre le mur ou sur le sol. D’autres peuvent également s’installer contre le mur et directement sur le sol.  

La plaque de commande

Concernant cet accessoire, vous disposez aussi de nombreuses possibilités de choix. Les gammes et leurs qualités varient d’une marque à une autre. Quoi qu’il en soit, évitez à tout prix l’entrée de gamme pour que votre installation soit durable. Les finitions proposées pour la plaque de commande sont diverses, et cela s’applique en plus aux :

  • Couleurs ;
  • Matériaux.

Vous éviterez de gaspiller de l’eau en choisissant les modèles adéquats. Ce sont notamment ceux qui intègrent des dispositifs de chasse d’eau incluant deux poussoirs. En fonction de vos besoins, vous pourrez utiliser la quantité d’eau appropriée. La présence d’un dispositif infrarouge peut également constituer un atout. De cette façon, le WC suspendu peut aisément être utilisé par les personnes à mobilité réduite.