Source image : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/plan-d-eau-261403/
Avoir une piscine demande un certain savoir pour pouvoir l’entretenir correctement. Mais vous avez beau faire tout ce qu’il faut, l’eau peut parfois devenir trouble ou blanchâtre, et vous ne savez pas pourquoi. On va voir dans cet article pourquoi l’eau peut se transformer comme ça et différentes solutions adaptées pour lutter contre cette eau trouble ou blanchâtre.
Contents
1/ L’eau calcaire ou l’eau dure
Cette eau particulièrement riche en calcium peut se manifester sous forme de dépôt blanc à la surface de votre bassin. Cela peut au bout d’un moment former du tartre et baisser la durée de vie de la structure.
Si vous êtes actuellement dans ce cas et que vous voulez régler ce problème au plus vite, il n’y a qu’une seule solution. Vous devez vidanger votre piscine et frotter les zones de tartre. Pour plus de simplicité, il est possible d’utiliser un produit anti calcaire.
Pour éviter que cette situation ne revienne, il est important d’agir de manière préventive. Vous pouvez utiliser un traitement anti calcaire ou un inhibiteur de calcaire deux à trois fois par an pour minimiser grandement les risques.
2/ Une mauvaise filtration
Au bout d’un moment, le filtre que vous utilisez peut perdre de son efficacité. En effet, il peut laisser passer des particules de calcaire.
En cas de doute, il suffit juste de vérifier l’état du filtre en regardant si le manomètre n’est pas sous pression. A partir de là il n’y a pas 36 solutions possibles. Il est conseillé de le rincer et de le laver.
Si la matière du filtre est trop vieille (sable, cartouche, diatomite), nettoyez-la avec un produit spécialement adapté aux filtres. Vous pouvez aussi changer la matière dans tous les cas.
A lire également : Protégez votre piscine des détritus : astuces et solutions
3/ L’insuffisance dans le traitement de l’eau
Autre cause, il est simplement possible que l’eau soit trouble à cause d’un sous dosage des produits désinfectants que vous utilisez. Cela va donc provoquer une prolifération de micro-organismes et changer l’aspect de l’eau.
La solution est logique, si le sous dosage n’est pas si suffisant, compenser en ajoutant du désinfectant. Si l’écart est plus important, il sera nécessaire d’effectuer un traitement choc.
4/ Le ph est incorrect
Le ph est un élément important à prendre en compte pour avoir une eau propre. Son taux correct maintient un certain équilibre. Il doit toujours être entre 7,2 et 7,4. Si il vient au-dessus ou en dessous, c’est là que l’eau peut devenir trouble.
Selon le taux que vous relevez, vous pouvez utiliser du PH Plus si il est trop faible ou du PH Moins si il est trop élevé. Veillez également à ce que la température de l’eau de votre bassin ne dépasse pas 28°C.
5/ Le cas du traitement anti-algues
Peut-être que vous avez-vous observé le développement d’algues dans votre piscine et vous avez dû réaliser un traitement spécifique. Il est possible que ce traitement ait provoqué l’apparition d’un aspect blanchâtre dans votre eau. Cela est dû aux algues mortes qui se retrouvent à la surface de l’eau.
Pour contrer cela, il est possible d’ajouter un clarifiant ou du floculant. Après les avoir mis, faites fonctionner la filtration de votre bassin jusqu’à avoir une eau claire comme vous le souhaitez.
A lire également : Voici pourquoi le jacuzzi est bénéfique pour votre bien-être
De manière plus générale, si vous entretenez bien votre piscine en la nettoyant régulièrement (le fond, les parois et les marches) et en appliquant les méthodes préventives vues dans cet article, vous devriez limiter les risques d’avoir une eau trouble ou blanchâtre (le taux du ph, la température de l’eau, l’utilisation de produit d’entretien…).